L’association a été créée pour faire découvrir aux jeunes l’une des disciplines de la culture Hip-Hop: le Djing. A travers des ateliers ludiques, son but est d’apprendre les techniques de base du scratch et du mix avec du matériel professionnel.
Baby Scratch propose une activité culturelle dédiée aux enfants: Djing & scratch sur platines vinyles, ainsi qu’un enseignement de l’histoire du djing et des différents supports musicaux (Vinyles, K7, Cd, MP3). En plus de l’aspect culturel, les élèves pourront s’essayer à mixer sur les platines !
Simon Castro (Dj Vastrez) et Thomas Menant (dirigeant du DowntownK)
sont deux passionnés de musique et ont un même désir qui est celui d’éduquer et d’enseigner aux jeunes d’aujourd’hui, le magnifique support musical qu’est le vinyle. C’est pour cette raison qu’en juillet 2020, ils ont décidé de créer l’Association Baby Scratch.
En 2020, ils sont engagés par la Commission Culturelle du Cercle scolaire de Val-de-Ruz afin de proposer leur atelier directement dans les collèges. Equipés de 10 platines Vinyle, baladeur, cassette et disc man, ils se déplacent pour transmettre et apprendre cette culture musicale aux écoliers qui, pour la plupart d’entre eux, ne connaissent que le support numérique.
Dès 2021, ils ont participé au Passeport Vacances NE, au festival RIKIKI et au FestiValdeRuz. En 2022, ils étaient également présents 2 demi-journées lors du Camp d’été de Groove Academy.
L’atelier DJ est ouvert aux enfants dès 8 ans.