FLOW ROCK, SMILE & LOTUS
Trois styles, une passion et
trois qualifications pour la finale du
RED BULL BC ONE CYPHER SWITZERLAND
C’est les yeux émerveillés, le cœur rempli d’émotions et de fierté que nous avons vécu les qualifications du Red Bull BC One Cypher Switzerland. Si la compétition est traditionnelle, cette année est exceptionnelle pour Groove Academy qui a vu trois de ces bboys se qualifier pour participer à la finale à Zürich le 20 mai 2023.
Le Red Bull BC One Cypher, c’est la possibilité pour les Bboys et les Bgirls de plus de 16 ans de participer dans leur pays d’origine partout dans le monde à des qualifications ainsi qu’à une finale nationale et peut-être décrocher l’opportunité unique de se qualifier pour la finale mondiale. Cette année, la finale mondiale se déroulera à Paris, une année avant la tenue des Jeux Olympiques qui verront l’entrée du breaking.
La première qualification de cette année a eu lieu le 18 mars à la Salle Farel à Bienne. Ils avaient attendu ce moment avec impatience et, à tout juste 16 ans, Lotus et Smile pouvaient enfin y participer et rejoindre Flow Rock. Il y avait une certaine effervescence à la salle Farel alors qu’une soixantaine de Bboys venant de toute la Suisse s’échauffaient afin de passer les préqualifications. Les trois Bboys de la Groove Academy furent tous retenus dans le top 16 passant sans encombre cette première étape. Mais, afin de participer à la finale nationale, il faut arriver au top 8. À Bienne, seul Lotus, en se hissant jusqu’en demi-finale, décrochait son sésame pour Zürich. Smile et Flow Rock devaient alors tenter leur chance une nouvelle fois lors de la deuxième qualification le 8 avril dernier, au Village du Soir à Genève. Après des préqualifications regroupant une cinquantaine de Bboys passées aisément, Flow Rock et Smile se retrouvent dans le top 16. Mais l’aventure ne s’arrête pas là… Ils passent au top 8 et son dès lors qualifiés pour la finale suisse. Ils continuent leur chemin et passent les demi-finales pour s’affronter en finale. Nous avons donc eu le privilège de pouvoir suivre une finale 100% Groove et le couronnement de Flow Rock !
Quel parcours pour ces jeunes Bboys qui ont su saisir l’opportunité de montrer leur talent, reflet du travail acharné fourni dans la salle d’entraînement et se positionner ainsi sur la scène du break suisse. Ils se sont exprimés, chacun fidèle à son style. On a pu ressentir la capacité de Lotus à transmettre son enthousiasme au public ainsi que sa spontanéité en parfaite adéquation avec la musique. Flow Rock nous a démontré sa capacité à mélanger les footwork et les powermoves avec son énergie hors du commun et nous avons pu admirer les incroyables clés de Smile, ses legworks parsemés de contorsions de genoux dépassant l’entendement.
Trois styles très différents mais une même passion, les mêmes valeurs partagées. Des valeurs portées par la Groove Academy qui se focalisent sur le développement de la personnalité propre à chaque danseur : à chacun sa trace dans le respect et l’encouragement de celle des autres.
Bravo à Flow Rock, Smile et Lotus qu’on se réjouit de voir à la finale du Red Bull BC One Cypher Swizerland à Zürich le 20 mai 2023.
Venez nombreux les soutenir !
Écrit par Solutions