Groove au Dance Contest
Vendredi 24 mars se tenait au Landeron le traditionnel Dance Contest. Comme d’habitude, une multitude de jeunes danseurs étaient réunis au Collège des 2 Thielles. Les deux compagnies de l’école Groove étaient les dignes représentantes du breaking, une des nombreuses catégories de danse présentes à ce concours. Vendredi 24 mars se tenait au Landeron le traditionnel Dance Contest. Comme d’habitude, une multitude de jeunes danseurs étaient réunis au Collège des 2 Thielles. Les deux compagnies de l’école Groove étaient les dignes représentantes du breaking, une des nombreuses catégories de danse présentes à ce concours. Vendredi 24 mars se tenait au Landeron le traditionnel Dance Contest. Comme d’habitude, une multitude de jeunes danseurs étaient réunis au Collège des 2 Thielles. Les deux compagnies de l’école Groove étaient les dignes représentantes du breaking, une des nombreuses catégories de danse présentes à ce concours.
Avant la compétition, les corridors étaient le théâtre d’une véritable fourmilière. On s’entraînait, on s’étirait, on réglait les derniers détails. On se préparait pour le show qui fut exécuté avec toute l’énergie, la passion et la bonne humeur qu’on associe aux Rookies et aux Squads. Le public fut enthousiaste, lançant des cris de joie lors des nombreux freezes exécutés par les bgirls et les bboys.
Si le spectacle a été très apprécié, il y a eu un autre moment fort lors de cette soirée.
Les personnes présentes au Dance Contest cette année ont pu admirer le cypher créé naturellement par les Rookies sur scène lors de l’entracte. Valeur clé de la culture Hip Hop, le cypher est un cercle improvisé où les breakers commencent à danser l’un après l’autre de manière instinctive, où on y montre du respect, on apprend, on se montre, juste pour profiter un peu plus de la possibilité de partager sa passion pour la danse avec les autres, ressentir le plaisir de ces moments et se relier à la pratique originelle du breaking.
Pour faire un cypher, pas besoin d’y penser, pas besoin de préparation ; juste parce que, quand on est bgirl ou bboy et qu’on est en groupe, c’est ce qu’on fait !
Le cypher des Rookies démontre à quel point la pratique du breaking ne se confine ni à une salle de classe, ni à des échauffements où à des moments de spectacles ; qu’elle n’est pas définie par des professeurs à des étudiants mais qu’elle fait partie intégrante des danseurs qui se l’approprient pour mieux la faire vivre et grandir.
Écrit par May Margot