breakdance kids

Dance Contest 2022, une aventure humaine

« La culture Hip Hop est le nom donné à notre intelligence créative. » KRS ONE

Les trois compagnies de la Groove Academy ont participé vendredi 25 mars 2022 au Dance Contest, une compétition de danse organisée par un comité d’élèves au centre des deux thielles et qui accueille différents groupes venus de tout horizon pour mesurer leurs talents.

Après de multiples répétitions au cours des semaines précédentes, The Rookie, les Fly Girl et The Squad se sont retrouvés au cœur du centre éorén au Landeron. L’effervescence était au rendez-vous, le bâtiment rempli d’enfants et d’adolescents, tous mus par le même amour de la danse.

Partout où le regard se posait, on s’entraînait, on se concentrait, on s’habillait. On sentait une palpitation, un pulse, mélange d’excitation et d’appréhension.

Une telle compétition permet aux jeunes bgirls et bboys d’apprendre à gérer leur stress, de se dépasser et surtout de montrer et faire partager leur passion pour le break. En quelques heures, il faut se familiariser avec un nouvel environnement, il faut pouvoir se confronter à ses appréhensions et danser hors d’une salle de cours devant une salle comble.

 

Il faut également faire face aux possibles imprévus comme celui de devoir peut-être changer un bout d’une chorégraphie à la dernière minute. C’est ce qui est arrivé à The Rookie et c’est toujours avec émerveillement que nous avons pu voir à quel point ces jeunes danseurs avaient déjà intégré la mentalité d’une bgirl ou d’un bboy. Non seulement s’adapter à n’importe quelle situation, environnement ou musique fait partie intégrante de la culture mais également utiliser sa créativité afin de transposer et sublimer les obstacles. The Rookie a géré cet imprévu avec brio non seulement en l’intégrant de façon naturelle, mais surtout en proposant une multitude d’idées pour y faire face !

 

Bgirl breakdance Neuchâtel

Les trois crews ont enthousiasmé la salle. On a senti l’énergie des Rookie, leur plaisir de danser, leur joie. On a été ensorcelé par les Fly Girl et leur chorégraphie parsemée de mille et un ponts, signature de leur crew. Finalement, The Squad a clôturé la première partie du Dance Contest par un show explosif autour d’un caisson de saut arborant un graffiti à leur nom.

 

Derrière le rideau noir de la salle, après leur passage, on voit les visages joyeux des jeunes bboys et bgirls, leur énergie. On sent l’adrénaline ressentie et on repart heureux et fiers d’avoir pu vivre, en leur compagnie, cette aventure humaine.

Ecrit par May Margot